LA FINALE DU TGO À MAGNY COURS 2013

Le reportage du Diabolo Racing Crew

L’association ScooterPower.fr nous a invité à participer à leur finale du Trophée Grand Ouest ! Envie de découvrir une nouvelle piste et d’autres pilotes et Team’s nous avons spontanément accepté le challenge ! Les plus grands préparateurs et boutiques du nord ouest de la France participe à ce Trophée, comme par exemple TSR Team Seb Racing ou RPM SCOOTER TEAM et nos amis de PERF UNIT !

Depuis fin 2010 notre boutique Diabolo.lu n’avait plus participé avec un de nos scooters officiels à une course internationale. Depuis que Lambot Eric fait la chasse aux trophées en catégorie ProtoGp de la 2RACE, nos deux scooters n’ont servi qu’à des courses d’endurance et d’entrainements libres !

Confronté au fait que nous devions nous battre contre la crème de la crème française, il était clair que nos vieux moulins n’étaient plus à la hauteur après toutes les courses d’endurance qu’ils ont pris dans le guidon depuis 3 ans ! Comme si souvent dans l’esprit LOW BUDGET j’avais besoin d’une solution LAST MINUTE!

Vidéo de la finale du TGO à Magny Cours 2013

Le circuit de Magny Cours

Après avoir étudié sur le net le circuit de Magny Cours j’ai bien réalisé qu’il ne faut pas avoir 20CV à la roue pour gagner. Ce circuit a demandé du couple au moteur, un sacré châssis et un top pilote. Le châssis était là, le fruit de nombreuses années de développement en courses sprint en collaboration avec Lambot Eric. Le pilote ? COOLS Niels la balle Nordique de la 2RACE, jeune, motivé, prêt à prendre des risques pour gagner. Le moteur ?! Du boulot au charbon ! Après un passage de notre vieux moteur d’endurance sur le banc d’essaie de Tournois Racing il était clair qu’il nous fallait un autre moteur ! Dans notre stock trainait encore un vieux cylindre MHR TEAM II Usine, ce cylindre a était revitalisé chez Revaltec. Les carters moteurs ont été Micro sablé et d’autres petites modifications pour donner un peu plus de couple au moteur. Notre transmission était clairement trop longue donc on a opté pour la transmission courte de notre moteur 50cc. Puis les bons vieux trucs pour gagner en couple, on a monté des vieilles lamelles Malossi, un ressort de poussé bien plus dure et une bonne courroie. Vu que ce circuit n’avait pas de très grandes lignes droites on a pu toucher à la carburation !

Arrivé samedi sur place on a vite compris que la concurrence était encore plus dure que prévu ! Des pilotes comme Christopher AUZOUS du RPM SCOOTER TEAM ou JACQUES PAGLIAI du TEAM SEB RACING n’ont pas seulement, avec leur pilotage, impressionné l’audience mais avait des avions de chasses sous leurs fesses !

La première sortie avec notre scoot sur la piste était démotivante ! Le pilote Suisse Mathieu du TEAM DK GK en 2FAST nous a mis un boulevard en sortant des virages. Dès le premier Pitstop nous avons attaqué nos réglages, step by step entre les séances d’entrainements du samedi nous avons amélioré les performances de notre scooter. Dimanche matin lors des chronos il s’avérait que notre petit bolide était à la hauteur et le petit manque de puissance était assuré par notre pilote.

Au TGO la manche se dispute sur 3 courses, la place à la grille de départ pour la première course est attribuée suivant les chronos ! Mais pour la seconde et troisième course la place à la grille de départ est attribuée en fonction du résultat de la course précédente. Le résultat final est le cumul des points des deux premières courses en cumulant le résultat de la troisième course qui est multiplier fois deux et additionner au résultat des deux premières.

Pour la première manche notre pilote Niels COOLS avait la 5ième place à la grille de départ suivant son chrono obtenu. Mais lors de la première manche il a pu gratter deux places et a terminé 3ième. La seconde manche se déroulait sous des conditions WET RACE sur une piste humide et le gros des pilotes étaient chaussés en pneu pluie. Sauf Jacques du Team Seb Racing il me semble qu’il roulait des R SLICK ! Une sage décision, car en cours de course la piste séchée et notre pneu PMT pluie s’est déchiré à une vitesse phénoménale. Après quelques tours Niels a dû lâcher le gaz car le scooter devenait impilotable, la bonne décision ! Lors de la deuxième manche Dennis DE LIJSTER a emporté la course, Christopher AUZOUS deuxième, Jacques PAGLIAI troisième et notre pilote Niels COOLS quatrième.

La troisième manche se déroulait sous des conditions DRY RACE et Niels savait qu’il fallait attaquer pour faire un podium ! Car dans la première course il avait fait 3ième, dans la seconde 4ième ! Normalement le meilleur résultat qu’on aurait pu avoir était une deuxième place ! Normalement !!! Mais dans la course rien est normal, il y a toujours des imprévus. L’imprévu de cette troisième manche était que Christopher AUZOUS et Dennis DE LIJSTER se sont livrés un duel, tête à queue, pour la première place ! Avec un boulevard de retard Howel et Niels se sont battus pour la troisième place. Mais à deux ou trois tours avant l’arrivée l’imprévu s’est déroulé dans le virage droit devant les stands ! Christopher et Dennis ont chuté ensemble et Howel et Niels a pu prendre la tête de la course. Et oui le fameux proverbe « le malheur des uns fait le bonheur des autres » Howel avait fait premier dans cette troisième manche et Niels deuxième ! Mais les grands gagnants de cette tragédie Dennis/Christopher était nous, car suivant le cumul des points des trois manches Dennis et Niels étaient à égalité de points et dans ce cas, la troisième manche déterminera le vainqueur ! Donc notre COOLS Niels !! Un grand coup de chance pour nous, mais c’est le sport mécanique ! Naturellement c’était une grande fierté pour nous d’avoir remporté la finale du TGO en catégorie Scooter et un beau cadeau pour cette fin de saison!

Mais voici les vrais champions du TGO catégorie Scooter 70cc !! Jacques PAGLIAI du Team Seb Racing qui sont maintenant champion 2013 du TGO, Christopher AUZOUS du Team RPM SCOOTER Vice Champion 2013 du TGO ! Sincères félicitations à eux et bonne continuation!

Mais la boutique avait encore droit à une petite cerise sur le gâteau ! On n’a pas fait l’excursion sans Lambot ! Et oui, en catégorie Proto Eric s’est présenté de son coté sportif avec sa Honda RS. Bon le circuit ne lui a pas permis de démontrer tout le potentiel de son bolide développé en collaboration avec nos amis de la Belgique PRIMORACING.COM mais le tracé lui a donné la possibilité de montrer qu’il fait toujours parti de l’élite des pilotes Belges ! Mais depuis la finale du TGO il a prouvé qu’il fait aussi parti du top des pilotes Français ! Car avec une deuxième place au général il a droit à une bonne note « sacré pilote » et surtout sacré volonté !!! Je profite pour vous signaler qu’Eric LAMBOT est de nouveau le champion de Belgique en catégorie ProtoGP ! Un titre qu’il mérite bien, le fruit de son engagement et sa sportivité. Nos sincères félicitations à toi et prompt rétablissement ;) !

Voila, il ne reste plus qu’à dire un grand merci à l’organisation Scooterpower.fr et leur sponsor Maxiscoot.com, à tous les bénévoles et à toutes les Team’s pour cette magnifique finale ! Nous avons passé un super Weekend avec vous et découvert un sacré championnat, des tops pilotes et Team’s. N’hésitez pas à nous rendre une fois visite à la 2RACE vous êtes là bienvenus! Une date à retenir c’est le 2RACE SUMMER CAMP à Juvaincourt au mois d’aout, 4 jours de roulage libre sur une des plus belles pistes karting de la France !


Plus d’information sur www.2race.be

Sportivement

Diabolo.lu