Scooterpower 2010

video endurance 6H Scooterpower 2010

Endurance Scooterpower 2010

ENDURANCE SCOOTERPOWER

On avait encore besoin d’un peu d’adrénaline avant l’hiver et là le meeting de l’association Scooter Power tombait bien.

Sur la plus grande piste de karting de l’europe à Salbris , scooter power a organiser une course d’endurance de scooter.

Le défi particulier de cette course a été de courir en 50cc suivant le règlement….

Les équipages avaient le choix entre 2 formules :

La classe sport 50cc une catégorie low-cost qui permet avec un mini budget, un maxi plaisir !
Admis dans cette catégories : scooter 50cc type origine, cylindre type origine, pot homologués route comme par exemple Yasuni R…

Et puis la classe royal, la catégorie racing 50cc, cylindre, pot d’échappement, allumage et transmission était libre sauf le carburateur limité à 24mm.

 Clairement, le terrain de la DRC !

Depuis de nombreuses années, notre équipe a obtenu des titres de champion et vice champion de Belgique en 70cc mais le nouveau challenge était pour nous de faire tourner un moteur 50cc très fort.

5 jours avant l’évènement, (last minutes concept => comme de nombreuse fois), nous avons commencé à préparer un moteur complet pour notre scooter « Piaggio Zip Sp2 » un mélange de Malossi / Polini.

Le nouveau né de la DRC a démarré au premier coup de kick et ces performances nous ont étonnée ! Mais pas seulement nous, lors des premiers essais libre, les concurrents étaient aussi épaté du potentiel de notre petit Zip.

Au total, 14 équipages ont fait le chemin pour participer à la dernière manche trophée Scooter Power et la concurrence s’annonçaient rude !

L'équipe Suisse la team DK RACING - GB RACING, le team Alsacien Multicylce, ainsi que la team Scooter Power pour ne citer que quelques uns.

En plus les conditions météorologiques étaient désastreuses et nos concurrents roulaient principalement avec des scooters en 12 pouces équipés de pneus Dunlop TT 72 GP

Malgré pour les Piaggio Zip, il n’y a pas beaucoup de choix de gomme hors mi le pneu Heideneau K58 RSC ou le pneu SAVA MC 20 Racing Soft.

Tout les 2, sont d’excellents pneus pour des courses sprint et surtout pas pour une endurance au delà de 2 heures.

Avant le départ, nous avons élaboré une stratégie de course misant sur le fait que la météo allait changer pendant les 2 premières heures et le départ était assuré par notre pilote sprint Fréderic Vallapia chaussé en Heideneau K58 RSC.

Nous avions choisi cette gomme qui permet une attaque immédiate dès le départ mais se dégomme rapidement sur une piste séchant.

Lors du départ, Fréderic faisait le Hold Shot de la 3ème place à la 1ère et s’assura une petite avance lors des 1er tours.

Peu à peu la piste séchait et les concurrents chaussé en pneu Dunlop TT72 reprenait sur Fréderic qui a du céder la 1ère place au pilote Suisse avec son Mach G.

Après 1h15, le Heideneau surchauffait et nous a obligés sur un tracé quasiment sec de faire le 1er pit stop.

Dans un temps record, nous avons fait le plein, changer les roues, fait un check up.

Le relais était repris par Arnaud Bojmistruk chaussé en Dunlopp TT 92.

A ce moment nous sommes passé de la 2ème à la 3ème place.

Tour après tour, sur le tracé séchant, Arnaud a pu augmenter le rythme de course et à améliorer ses chronos pour reprendre la 2ème place.

A ce moment, notre grand avantage était que la plus part des concurrents étaient toujours chaussé de pneus pluie et que la piste était entièrement sèche.

Pendant la course, Scooter Power à organiser 3 concours assez original :
 Jeu Top Chrono (le tour le plus lent 13h00 à 13h15)
 Jeu Equipage Le Plus Hillarant du paddock( 07h30 à 17h00)
 Jeu Top Chrono (le tour le plus rapide)

A 13h00, l’équipage de TOP LADIES gagnait le concours du tour le plus lent

Au bout de 2h35 de course, c était au tour de Fréderic de reprendre le guidon qui lui aussi améliora ses chronos.

A 15h00, c était le concours du tour le plus rapide où Arnaud à dévoilé son vrai potentiel de coureur Sprint et à brulé un magnifique chrono de 1’’19'228 sur le bitume de Salbris !

Pour l'équipe Suisse la team DK RACING - GB RACING, le concours TOP CHRONO c’est terminé violement dans le bac à sable et a pu heureusement se relever saint et sauf.

Cette chute leurs à couter la 1ère place.

A ce moment la, nos amis du nord de la France, l’équipe ST Racing perdait leur silciencieux sur la piste.

A peine à la tête de la course et la victoire s’offrant à nous, tout bascula.

Des coupures moteur et des pertes de performance nous ont forcé à rentrer au paddock.

Le bilan était choquant avec une fuite au joint de culasse qui nous a couté quelques tours et l’équipe Multicylces de l’alscace à prix la tête de la course.

Après la réparation, nous sommes retombés à la 3ème place avec environs 4 tours de retard sur le 1er.
Le seul espoir de reprendre la tête de la course était de mettre full Gaz.

Et à notre chance, la team Multicylcle était toujours chaussé de Dunlop TT72 GP

Plus de peur que de mal, nous avons repris peu à peu le retard sur le leader et emporter la victoire avec 3 tours d’avance sur la team Multicyle. La troisième place a été attribué à nos amis de la suisse la team DK RACING - GB RACING.

Un grand merci à toute l’équipe de Scooter Crew et le sponseur Maxiscoot pour cette superbe course d’endurance scooter. Vite 2011 pour le nouveau challenge !

Photos, vidéos et chronos vous trouvez sur www.scooterpower.fr ou sur www.scooter-systèm.fr.