PROTO HONDA RS ITALKIT RACING 80cc DERBI EURO3

PROTO HONDA RS MOTEUR DERBI EURO3

HONDA RS AVEC MOTEUR ITALKIT RACING DERBI EURO3

montage moteur Derbi dans le cadre d'une Honda RS

En 2010 notre pilote LAMBOT Eric c'est lancé dans un nouveau défi, la catégorie PROTO GP RR85 du championnat de la Belgique 2RACE. Cette catégorie est réservée au proto mécaboite jusqu'à 86cc moteur 2 temps ou 160cc moteur 4 temps. En 2010 la grille de départ était très varié, une Honda RS 125 avec moteur Bidalot Racing Factory 80cc, une Derbi GPR Racing full Metrakit 80xx, Honda RS 125 avec moteur CR 85cc, un Yamaha TZR avec moteur CR85cc, plusieurs Honda RS 125 avec moteur CRF 160cc 4T et puis nous avec notre Proto DRC ASR 85cc.

Le moteur Minarelli AM6 avait accès des watts mais le châssis de base était un peu limite pour cette catégorie. La moto ASR est très léger et une excellente machine pour la catégorie PROTO RR 50cc. De base elle est aussi développé pour cette catégorie et elle a déjà emporté à plusieurs équipes des titres en 50cc.

Mais vu l'arrivé des bolides GP châssis 125 avec moteur 160cc 4T on était obligé d'aller cherche le petit détails! Et la notre petite ASR était un peu au bord de ses limites. Pour 2011 Eric a choisi un châssis Honda RS 125 année 2007 avec suspension White Power réglable en détente et compression.

Comme moteur nous avons choisi une base d'un moteur Derbi Euro3 GPR. Mais avant d'attaquer les performances du moteur nous avons dû fabriquer un berceau moteur. Le problème n'est pas d'arriver des fixer le moteur mais d'aligner le moteur dans l'axe du châssis. Pour cela nous avons dû fabriquer plusieurs spécimen de berceaux moteur jusqu'on avait la bonne hauteur et inclinaison du moteur. Via un simple système d'entretoises nous avons réussi d'aligné le moteur exactement dans l'axe du châssis.

Nous étions obligé de découper la patte de fixation d'origine avant côté gauche et de la ressoudé sous un autre angle sur le châssis. Entre autre nous avons dû modifier le carter d'embrayage pour pouvoir le démonter sans de faire basculer le moteur.

MOTEUR DERBI DANS CHASSIS HONDA RS 125

MOTEUR ITALKIT RACING 80 DERBI EURO3

Comme base de moteur nous avons choisi un Derbi Euro3 GPR vu qu'il dispose des avantages du Minarelli AM6 et Derbi. Le moteur Derbi Euro3 est muni d'un barillet d'équilibrage, le canal de refroidissement passe sous la sortie d'échappement du cylindre. Le rapport primaire d'origine est en denture droite et pour le moteur Derbi il existe un grand choix en boite de vitesse.

Pour le cœur du moteur nous avons fait confiance au nouveau PACK CYLINDRE ITALKIT RACING 80cc DERBI EURO3 une configuration carré en course 44,90mm sur un alésage 47,60mm. L'architecture du cylindre ITALKIT se distingue totalement de sa concurrence, un échappement à booster, 4 transferts latéraux et deux énormes transferts frontaux. Ce cylindre sort d'une des meilleures fonderies du marché GILARDONI le four des cylindres Polini Evolution!

En matière piston les techniciens de ITALKIT n'était pas radin ils ont muni le cylindre avec un piston VERTEX 47,55mm segment rectangulaire de 0,8mm.
Egalement sa chambre de combustion volumique avec 5,80cc en forme de cloche est marquante, une technologie utilisé par des renommés préparateurs comme VHM ou encore Kiesler pour booster des cylindres MHR Team ou Evolution.

Pour d’augmenter le taux de compression a 13,22 :1 le cylindre est couvert par une culasse décomposable en aluminium afin d’assurer une meilleure évacuation de la chaleur.

PACK ITALKIT RACING 80 DERBI EURO3

Admission Conti CRX

Le moteur est alimenté par une boite à clapets Conti CRX à 4 lamelles, carburateur Conti CRX Dellorto VHST 28mm Red Edition.
La combustion est déclenchée par un allumage Kundo KRD PVL digital et l'évacuation des gaz est assurée par un pot d'échappement MVT RACING 80cc. Comme boite de vitesse nous avons choisi une CONTI CRX RAC 3 80cc avec montage du rapport primaire sur cage à aiguilles.

Maintenant il reste qu’à faire des courses pour juger les performances du Pack cylindre Italkit Racing 80cc Derbi Euro3!!
Les résultats de LAMBOT Eric et sa Honda RS dans la rubrique DRC saison 2011 .

Le coeur de la Honda RS avec moteur Derbi Euro3