Remplacer joint culasse moteur Pitbike YX 140cc

Une fuite au joint de culasse!

remplacement du joint culasse

moteur Pitbike YX 140

Un moteur Pitbike YX 140 est déjà un petit engin puissant, afin d'assurer sa fiabilité il est conseillé de le bien entretenir. Un intervalle important est le réglage des soupapes, car trop ou pas assez de jeu aux soupapes peu provoquer des dommages au moteur. Dans ce cas le client n'avait pas fait le réglage de valves et le moteur a fait une surchauffe au niveau de la soupape d'échappement avec conséquence d'un joint de culasse brûlé! Dans ce cas le bilan est lourd, car pour réparer cette panne on doit démonter la culasse.

Ci-joint nous vous présentons notre photo reportage du remplacement d'un joint de culasse d'un moteur Pitbike YX 140cc type CRF. Du démontage de la culasse au remontage de la culasse, calage de la chaine de distribution et réglage des soupapes.

Nous ésperons que ce reportage va vous aider à réparer votre moteur.

Bonne consultation

Démontage du cache culasse

culasse moteur YX 140

démontage du cache culasse

Veuillez deviser les 4 vises supérieures de la culasse afin de pouvoir démonter la cache culasse supérieure.

Démontage du cache de la chaine de distribution

Afin de pouvoir démonter la cache de la chaine de distribution qui se trouve sur le coté de la culasse, veuillez deviser la vise en face sous les raccords d'huile.

Démontage des deux caches soupapes

Veuillez démonter les deux caches soupapes sur la culasse.

Caler le moteur au point mort haut

Avant de démonter la culasse nous vous conseillons de mettre le moteur au point mort haut. Afin de garantir que les deux soupapes sont bien fermés au moment du démontage de la culasse. Pour mettre le moteur au point mort haut, veuillez tourner le moteur dans son sens de rotation jusque le point sur le pignon de la chaine de distribution se trouve en face du repère sur la culasse. En bas sur le volant moteur la flêche T doit se trouver en face du repère sur le carter moteur.

Deviser les deux vises des fixation de la culasse

Afin de pouvoir démonter plus tard la culasse vous devrez deviser les deux vises qui se trouvent à gauche et à droit de la culasse.

Démontage du pignon arbre à came

Afin de pouvoir démonter le pignon de l'arbre à cames de la distribution, veuillez deviser les trois vises du pignon. Pour éviter que le moteur tourne, veuillez mettre la première vitesse ou bloquer la rotation du moteur à l'aide d'un bloc piston.

Enlever le pignon de l'arbre à came

Démonter le pignon de la distribution à l'aide d'un aimant ou d'une pince à bec long.

Démonter la culasse du cylindre

Maintenant vous pouvez enlever la culasse du cylindre.

Déposer la culasse et analyser

Vous voyez clairement à la culasse et au joint de culasse qui se trouve encore sur le cylindre, la fuite du joint de culasse coté sortie d'échappement. Observer les traces noir sur la culasse, une belle grosse fuite! Maintenant vous devrez bien nettoyer les plans de surface de la culasse et du cylindre. Les surfaces doivent être 100% propre avant de remonter le nouveau joint et la culasse.

Le joint de culasse casé!!

Voici le joint de culasse ou vous voyez bien l'endroit où il est casé.

Control des plans de joint cylindre et culasse

Avant de remonter la culasse vous devrez nettoyer les plans de surfaces. Ils doivent être à 100% propre, ne pas utiliser du papier de verre! Nous vous conseillons d'utiliser une lame de gillette neuve et du produit de décapage de joint moteur. En suite après le nettoyage vous devrez procéder au contrôl visuel des surfaces, veuillez inspecter qu'ils ne sont pas endommagés!

Remontage de la culasse et remplacement du joint

remplacement du joint culasse

moteur Pitbike YX 140

Après avoir posé le nouveau joint de culasse dans son bon sens sur le cylindre, vous pouvez poser la culasse sur son bloc cylindre.

Remontage du cache arbre à came de la culasse

Poser le cache de l'arbre à came sur la culasse et procéder au serrage de la culasse à l'aide d'une clef dynamomètrique. Veuillez serrer les 4 vises en croix en trois étapes. Première étape 0,8kg, deuxième étape 1kg et la troisième étape avec 1,2kg. En suite veuillez monter les deux vises de fixation de la culasse au cylindre.

Calage de la distribution

Maintenant ça devient un peu plus compliquer et de la patience est demandé. Vous devrez caler la distribution à 100% exacte, une distribution mal calé peu provoquer une case du moteur, le piston peu taper dans les soupapes! Démonter le cache d'allumage et positionner le volant moteur comme sur la photo, la flèche du T doit être en face du point de repère sur le carter moteur!

Monter le pignon de la distribution sur l'arbre

C'est ici où ça devient un peu plus compliquer, vous devrez remonter le pignon sur l'arbre à cames. Mais il ne faut pas que vous décaler la distribution, la flèche T du volant moteur doit rester en face de son repère carter et le point sur le pignon doit être en face de son repère sur la culasse. Nous vous conseillons de remonter le pignon sans la pression du tendeur de chaine de distribution!

Vérification des repères de la distribution

Une fois bien monté le pignon sur l'arbre à came, veuillez faire tourner le moteur à la main deux tours donc 720° dans son sens de rotation. Il faut que le point du pignon de l'arbre à cames est bien en face de son repère sur la culasse et que la fleche du T sur le volant moteur est bien en face de son repère sur le carter moteur!

Vérification du jeu des soupapes moteur YX

Une fois bien calé la distribution à 100% exacte il vous reste qu'à vérifer le jeu des soupapes. Donc pour faire cette vérification, il faut que le moteur se trouve au point mort donc le repère du volant moteur et de l'arbre à cames en face de leurs repères sur les carters.
À l'aide d'un jeu de cales, vérifier le jeu entre le poussoir et la soupape. À froid il doit avoir un jeu à la soupape d'échappement de min 0,08mm à max 0,10mm et un jeu à la valve d'admission de min 0,06mm à max 0,08mm.

Réglage du jeu des soupapes moteur YX

Si vous devrez ajuster le jeu des soupapes, veuillez deviser la vise de fixation avec une clef de 9mm. Maintenant vous pouvez à l'aide d'une pince à bec long ajuster le jeu. La cale de 0,10mm doit bien et facilement passer entre la tige de réglage et la soupape. Si vous arriver à passer la cale de 0,10mm mais plus la cale de 0,12mm le jeu est bien réglé.

Voila c'est fait mission accomplie!!

Maintenant il vous reste qu'à remonter toutes les caches du moteur et c'est de nouveau parti pour quelques heures de fun sur le terrain. Nous éspérons que ce petit reportage vous a aidé à réparer votre moteur. Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires!

Diabolo.lu
Performances Parts
Des passionnés à votre service depuis 2004!

Démontage de la culasse d'un moteur PITBIKE YX 140